Un des contes des frères Grimm adapté en opéra par Humperdinck, qui se joue actuellement à L’Opéra Garnier à Paris.
Tout le monde, ou presque connaît l’histoire de Hänsel et Gretel, qui se retrouvent dans la forêt, y trouvent une maison en pain d’épice sucre et bonbons,habitée par une sorcière qui voudrait bien les mettre au menu d’un de ses prochains repas, quand ils seront bien dodus. Le conte date de 1812 avec une nouvelle fin alternative en 1819. C’est en 1893 que sera créé l’Opéra d’Engelbert Humperdinck sous la direction musicale de Richard Strauss. Si ce nom vous dit quelque chose qui n’a rien à voir avec l’Opéra, c’est tout simple: Un crooner anglais homonyme a vendu des millions de disques, et un de ses plus gros succès en France fut ‘A Man Without LOve’. Mais celui qui a écrit la partition de cet opéra est né en 1854 et mort en 1921, donc aucun lien entre eux!. C’est sur un livret d’Adelheid Wette que l’opéra a été conçu, avec des différences notoires par rapport au conte. Les parents ne sont pas des bûcherons, mais restent pauvres. Ce ne sont pas les parents qui les emmènent pour se perdre dans la forêt, et ils n’ont pas de petits cailloux, ni de pain pour s’y retrouver. C’est en fait la troisième partie de l’opéra qui est la plus fidèle au conte.
L’oeuvre est assez courte, comparé à certains opéras allemands, tout particulièrement ceux de Wagner, qui fut le maître à penser d’Humperdicnck. une première partie d’une heure, et la seconde partie de 45 minutes après un entracte de 30 minutes. Au regard des photos, la mise en scène et les décors semblent plus proches de nous que le conte et dater du début du siècle dernier, avec des décors de Julia Hamen qui permettent à la mise en scène signée Marianne Clément d’être très actuelle. L’orchestre de l’opéra national de Paris est dirigé par Yves Abel, et les chorégraphies de Mathieu Guihaumon…..avec une sorte de french cancan de sorcières!
Restent les interprètes : Les parents des deux enfants sont interprétés par Irmgard Vilsmaier (soprano) et Jochen Schmeckenbecher (baryton), alors que les deux enfants sont tous deux interprétés par des voix féminines, Hansel a la voix et les traits de Andrea Hill (mezzo soprano) et Gretel est interprétée par Bararda Bobro (soprano), tandis que la sorcière est Doris Lamprecht (mezzo soprano). La marchande sable est : Elodie Hache et Taumännchen est Olga Seliverstova
Cette oeuvre est très symphonique, avec beaucoup de moments en orchestre, sans texte. C’est peut-être pourquoi elle est aussi peu connue, bien qu’elle ait été créée en 1900 à l’opéra comique dans une version française, mais elle ne rentrera au répertoire de l’Opéra national de Paris qu’en 2013 dans une mise en scène de Marianne Clément. Les représentations ont lieu en version allemande avec sur titres français, mais conviendra parfaitement aux enfants ou pré ados qui apprécieront son côté visuel et le côté conte fantastique.
Représentations : 20 novembre, 25 novembre, 28 novembre, 1er décembre, 4 décembre, 9 décembre, 11 décembre, 14 décembre 16 décembre et 18 décembre à 19h30 précises. Tarifs des places : de 10€ à 210€ sauf le vendredi 28 novembre de 10€ à 231€ et le 1er décembre de 10€ à 198€.
Réservations :
08 92 89 90 90 ( numéro surtaxé 0.34€ la minute), depuis l’étranger : + 33 1 72 29 35 35
Internet : www.operadeparis.fr
et aux guichets de Garnier et de Bastille tous les jours de 11.30 à 18.30 sauf dimanches.
TOUTES LES PHOTOS : @Monika Ritterhaus et Julien Benhamou / Opéra de Paris
quelques extraits: