Attendu par nombre de fans de Batman, encensé par la critique avant sa sortie en salles, que penser de Joker, qui est sorti il y a quelques jours sur les écrans?
Comment l’ennemi N°1 de Batman est-il devenu cet être si différent, si épouvantable? C’est ce que voudrait démontrer le réalisateur Todd Phillips dans ce film de près de 2 heures. Le réalisateur veut que son film soit un récit original ( pari réussi), indépendant de toute saga ( difficile de dissocier Joker de la saga). C’est Joachin Phoenix qui campe ce personnage, qui vit avec sa mère, qui rêve de travailler comme comique de stand-up, mais qui gagne sa vie en étant un clown à 4 sous. Il vit dans Gotham City ( re-Batman!)
Sa vie va basculer quand un de ses collègues de « travail » lui offre une arme à feu. Une mauvaise rencontre dans le métro et tout va s’enchaîner. Son second rêve, participer à une émission de télé , talk show, animée par celui qu’il admire le plus , Murray Franklin, personnage qui a les traits de Robert de Niro.
Il faut être honnête, Joaquin Phoenix fait une véritable performance, qui est de quasi tous les plans. Robert de Niro, cabotine beaucoup moins que dans ses derniers films, et j’irai jusqu’à écrire que lorsqu’il est présent sur l’écran on prend une bouchée d’air plus pur.
Hormis ces performances d’acteurs, le film ne m’a apas intéressé plus de 5 minutes. L’ayant vu dans un grand cinéma, j’ai remarqué quand même que la salle a perdu de nombreux spectateurs tout au long de la projection. Pourquoi? Parce qu’on se sent vraiment mal, que c’est malsain, avec un côté voyeur, que ce clown fait peur non pas par son maquillage, mais par ce qui lui passe par le tête, sans parler de ses rires hystériques (il n’est pas comme celui de Stephen King), et que plus le film avance, plus on sent ce qui va arriver. De toutes façons, on sait bien que Joker ne peut pas mourir, puisqu’il sera plus tard l’ennemi de Batman.
Voilà le genre de film que je n’arrive pas à comprendre, quel que soit l’engouement, ou l’envie du public d’aller le voir. Il sort à quelques jours des vacances scolaires, alors qu’il est interdit aux moins de 12 ans, de par sa violence, tant dans les images, que dans le sujet. J’ajoute qu’aux Etats Unis le film est classé R, soit interdit aux moins de 17 ans! Heureux les jeunes américains qui ne pourront pas assister à cette oeuvre cinématographique. Il est extrêmement rare que je déconseille un spectacle, mais même si je vais à l’encontre de certains critiques, je ne peux pas adhérer ni conseiller ce film.
Toutes les photos : @ Niko Tavernise, Copyright: © 2019 Warner Bros. Entertainment Inc
En voici la bande annonce :