Le ballet le plus célèbre revient sur scène avec la troupe prestigieuse du Bolchoï de Minsk.
Plus d’un siècle après sa création, Le Lac des Cygnes reste le ballet le plus joué au monde.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s’inspirant d’éléments de sa vie personnelle pour composer son œuvre qui révolutionnera l’approche de la musique classique. Il faudra cependant attendre dix-neuf ans pour que ce ballet donne lieu à une première chorégraphie, par Marius Petipa (1895). Puis, en 1984, c’est Rudolf Noureev qui en donnera sa propre vision.
La tournée 2012/2013 a triomphé avec 120 représentations dans toute la France, en Suisse et en Belgique, attirant près de 200 000 spectateurs. Fort de ce succès, Le Lac des Cygnes revient donc cette année avec le Bolchoï de Minsk. Dans ce ballet en trois actes, les danseurs nous racontent l’amour du Prince Siegfried pour la princesse Odette, condamnée par le sorcier Von Rothbart à se transformer en cygne le jour, et à redevenir femme la nuit. Apprenant cette malédiction, le Prince Siegfried fera tout son possible pour briser le sort en se mariant avec Odette. Ce faisant, il s’exposera aux fourberies du sorcier et de sa fille…Quelle version allons nous découvrir, vu qu’il y a deux fins possibles?
Le ballet est dirigé par Victor Ploskina, sous la direction artistique de Yuriy Troyan, du Bolchoï de Misnk. En 1996 la réorganisation du théâtre a créé deux unités indépendantes: Opéra Théâtre et Ballet Théâtre, mais en 2008 les deux compagnies deviennent l’Opéra et Ballet National du Bolchoï de la République de Biélorussie. Le théâtre fut rénové, et inauguré le 8 Mars 2009. La production de nouveaux opéras et ballets se fait dans le bâtiment du théâtre rénové. Ces dernières années, les artistes de l’Opéra et Ballet National du Bolchoï de la République de Biélorussie ont visité plus de 30 pays et ont trouvé leurs admirateurs partout dans le monde.
J’ai pu voir ce spectacle et j’avoue que c’est une bombe. Le plus classique des ballets, dans une version des plus classiques. Sur la chorégraphie originale de Marius Petipa et Lev Ivanov, le directeur artistique, Yury Troyan a révisé la chorégraphie avec Aleksandra Tikhomirova. Les rôles d’Odette sont tenus en alternance par Volha Haiko et Irina Eromkina, et celui de Siegfried par Igor Anoshka et Oleg Eromkin. On pourra regretter que l’annonce des rôles ne soit pas faite à l’entrée de la salle. Ce spectacle, haut en couleurs et en décors est ce qui se fait de mieux en matière de ballets. La troupe compte un minimum de 35 protagonistes sur scène, sans compter l’orchestre. A aucun moment on ne peut avoir la sensation de vide, d’une scène sans personne. Toute la troupe est au sommet, etentre autres celui qui interprète le fou du roi, Konstantin Geronkik, qui danse particulièrement bien, mais dont le nom n’est pas mentionné dans le programme.
Le spectacle dure environ 2h30 avec deux entractes de 15 mns. Ne manquez pas cette occasion de voir un très grand ballet, peut-être le plus célèbre, avec la musique somptueuse de Tchaïkovski. C’est du grand art, et on peut sans problème y emmener un néophyte qui appréciera, sans nul doute, la danse classique .
Certains m’ont posé la question :
Qui interprète le fou du roi: C’est Konstantin Geronik
Voici les dates de cette tournée en 2015:
CLERMONT FERRAND – Zénith – 22 Mars 2015
LYON – Amphithéâtre – 24 Mars 2015
MÂCON – Le Spot – 25 Mars 2015
BESANÇON – Micropolis – 26 Mars 2015
METZ – Les Arènes – 27 Mars 2015
STRASBOURG – Zénith – 28 Mars 2015
DIJON – Zénith – 29 Mars 2015
CAEN – Zénith – 31 Mars 2015
ST MALO – Palais des Congrès – 01 Avril 2015
BREST – Arena – 02 Avril 2015
NANTES – Cité des Congrès – 03 Avril 2015
NANTES – Cité des Congrès – 04 Avril 2015
LIMOGES – Zénith – 05 Avril 2015
GRENOBLE – Le Summum – 07 Avril 2015
TOULON – Zénith – 08 Avril 2015
NICE – Acropolis – 09 Avril 2015
MARSEILLE – Le Dôme – 10 Avril 2015
MONTPELLIER – Zénith – 11 Avril 2015
TOULOUSE – Zénith – 12 Avril 2015
LILLE – Zénith – 15 Avril 2015
ANVERS – Stadsschouwburg – 16 Avril 2015
LIÈGE – Le Forum – 17 Avril 2015
BRUXELLES – Forest National – 18 Avril 2015
GAND – Le Capitole – 19 Avril 2015
LE HAVRE – Docks Océane – 21 Avril 2015
DUNKERQUE – Le Kursaal – 22 Avril 2015
ROUEN – Zénith – 23 Avril 2015
ORLÉANS – Zénith – 28 Avril 2015
PARIS – Palais des Sports – 29 Avril 2015
PARIS – Palais des Sports – 30 Avril 2015
ANGERS – Amphitéa – 02 Mai 2015
BORDEAUX – Patinoire Meriadeck – 03 Mai 2015
Le prix des places varie selon les salles . Pour exemple, les places au Palais des Congrès à Paris sont en vente entre 47 et 69 €.
Réservations : http://www.franceconcert.fr/category/portfolio/le-lac-des-cygnes-avec-le-ballet-et-lochestre-du-bolchoi-de-minsk/
Je suis assez déçu de cette représentation du Lac des Cygnes et je suis assez d’accord avec les autres commentaires : je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion au cours de ce ballet. J’aurai mieux fait d’aller voir un navet dans une
J’ai vu le spectacle hier soir à Angers. Je cherchais désespérément une critique. Je suis d’accord avec plusieurs d’entre vous. Le ballet était juste correcte. L’Amphitea n’est pas un endroit pour du ballet. Encore moins pour une orchestre. On ne voit pas les pieds des danseurs non plus! Ah je suis soulagée de voir que d’autres ont remarqué la même chose. La première danseuse je n’ai pas apprécié, trop grande, pas de grâce. Mais je ne pourrai pas vous dire son nom vu qu’il n’y avait même pas le programme. J’hallucine! On vendait un dvd et un livre mais pas de programme! Rien a grignoter ni à se restaurer non plus. L’organisation laisse à désirer. Je me demande pourquoi nous allons voir un spectacle comme celui là ayant un beau théâtre en centre ville d’Angers…
J’ai vu ce spectacle hier soir au palais des sports de Paris. Je dirais que c’était une prestation tout juste correcte. Mais cela reste une performance de seconde zone!!! La danse du prince Siegfried était mal assurée, sa technique laissait à désirer. Quant à la prima ballerina, tout à fait convaincante dans le rôle d’Odette, elle fut catastrophique en tant qu’ Odile!!!!! Déséquillibrée pendant son fouetté, elle réussit à peine à sauver la face. L’orchestre n’était nullement à la hauteur! Quelques fausses notes et surtout un premier violon qui rappelait étrangement les violonistes du RER B!! Seuls les cygnes tirent leur épingle du jeu! Décors minimalistes mais très beaux costumes !!! N’est pas lac des cygnes qui veut!!!!!
Allés voir ce ballet ce soir à Marseille
Complètement déçus, entièrement d’accord avec Marquis
Aucune émotion, la première fois que je m’ennuie à un ballet
Idem le Dôme Carré or on ne voit pas les pieds des danseurs il faudrait un vrai opéra et pas une salle pour chanteur… sans compter l’odeur de popcorn omniprésente…
Pourtant vu le lac des cygnes à Montpellier en février par une autre troupe, St Petersbourg Ballet Theatre, absolument remarquable bien que la salle du zénith soit pas terrible et popcorn également…
Entièrement d’accord avec l’avis de Marquis!
Nulle émotion dégagée par les danseurs (ses), les mimiques du prince frisent le ridicule, on ne sent aucunement la tragédie, les décors sont fades et les costumes sans intérêts!
Le bouffon est parfait , dans son rôle, technique et art sont au RV!
Applaudissement à tout rompre à la fin de chaque danse et des danseuses qui en redemandent !!
N’oublions pas l’orchestre qui réalise une belle performance!
Spectacle et non pas ballet vu à Nantes ce vendredi 3 avril,quelle déception!
Je suis allée voir ce ballet hie soir au zénith de Caen.
Outre que la scène du zénith n’est pas faite pour le ballet (en carré or = places les plus chères, on ne voit pas les pieds des danseurs!), j’ai été très déçue par le spectacle.
Les décors, les costumes sans raffinement, le tutu du cygne noir tient plus du cirque que de l’opéra, le corps de ballet n’est pas techniquement parfait.
Quant aux « étoiles », le prince Siegfried est insignifiant, il faut dire que la chorégraphie de Petipa
qui à l’époque ne mettait en valeur que les ballerines, n’est pas faite pour le faire valoir.
Le bouffon est parfait, belle technique et plus de mordant dans l’interprétation.
Odile-Odette ne m’a pas convaincue non plus: de la technique, ce qui est la moindre des choses pour le Bolchoï, mais une grâce forcée.
Le fameux « pas de quatre » était également décevant manquant de rigueur technique qui en fait son charme habituellement.
Quant au 3ème acte, où Petipa s’en donne à coeur joie pour les mouvements d’ensemble des petits cygnes, également un manque de rigueur du corps de ballet: c’est loin d’être parfait.
J’ai eu l’occasion de voir ce lac des cygnes plusieurs fois, y compris par le Bolchoï de Moscou,
cette version m’a réellement déçue.
Et bien.. C’est positif comme commentaire dis donc !
Vous devez être une personne perfectionniste et maniaque pour dire cela. En tout cas je l’espère car je vais le voir vendredi ! Je vous en dirais des nouvelles !
Nous avons vu le spectacle à Caen , une immense bouffée de fraicheur, des talents remarquables, le zani est un grand danseur, la danseuse étoile m’a épaté, la prise de son du zénith de Caen laisse à désirer. Un bouquet de fleurs aurait été bienvenu pour cette grande danseuse dont on ne connait pas le nom . Vous le connaissez ? merci…..
Je pense que cette danseuse éblouissante s’appelle IRINA EROMKOVA
Je voudrais comprendre
Y a t il un orchestre sur place et de combien de musiciens ?
Bolchoï : n’est ce pas une » appellation » réservée à Moscou ?
Merci de m’éclairer
il y a un orchestre sur place, je ne sais pas combien de musiciens
le bolchoï n’est pas seulement à Moscou, visiblement
Bonjour,
On m’a offert ce ballet à Noel, je trouve la danse classique jolie, mais 2h30 ça doit être long non?
personnellement, je n’ai pas trouvé cela long
maintenant je ne peux pas juger pour vous
si vous n’aimez pas les ballets, vous pourriez trouver cela long et partir à l’entracte, mais je ne vois pas l intérêt de voir un spectacle et de partir au milieu, surtout un spectacle de cette qualité
Bonjour, quand vous parlez d’une duree de 2h30 avec 2 entractes de 15min, voulez vous dire que les entractes sont incluses dans les 2h30 ? Ou bien le spectacle dure 2h30 en lui-même et s’ajoutent 2 entractes de 15min ?
Merci d’avance
la durée totale du spectacle, entracte(s) inclus est de 2h30
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment se finit le ballet ? Est-ce par la mort du cygne ou pas ? Car je souhaite voir l’histoire originelle.
Merci
Bonjour
Je ne sais pas comment cela finira , car je n’ai pas encore vu cette version avec cette compagnie , j’ai vu de très nombreuses fois ce merveilleux ballet , et bien sûr je préfère la fin ou Rothbart se noie dans le lac permettant ainsi une heureuse conclusion pour le prince et la prinçesse !!! Amicales salutations .Christian.
Bonjour, néophyte, j’aimerais offrir ce spectacle à ma chère et tendre. Sur Lyon, il y a deux possibilités : le Bolchoi de Minsk et le ballet théâtre de Saint Pétersbourg. Pouvez vous me conseillez sur le choix de l’une ou l’autre ?
Franchement, choisissez en fonction de la date ou de l’horaire, les deux sont vraiment aussi bons l’un que l’autre. Cela peut dépendre aussi des interprêtes présents ce jour là. Mais les deux seront de toutes façons appréciés par les néophytes autant que par les connaisseurs
Merci pour cette réponse…c’est exactement ce que j’avais envie d’entendre 🙂
J’ai hâte d’aller voir ce ballet avec Irina !
superbe
Waou, merci beaucoup (avec du retard, désolée) ! Comment avez-vous trouvé ce danseur ?
Le fou du roi est interprété par : Konstantin Geronik
cordialement
Guy
Merci beaucoup !!! C’est très gentil 🙂
Oups, je viens de lire que vous ne saviez pas non plus…
Savez-vous qui joue le rôle du bouffon du Roi ? Je suis allée voir le ballet hier soir et cette question m’obsède ! Merci par avance
Bonjour
Je suis dans la même situation que vous, j’avais trouvé ce danseur exceptionnel
Je vais contacter la prod, et essayer de vous donner réponse
cordialement