Le premier épisode, il y a très longtemps avait marqué les esprits avec un humour particulier et un OK mémorable….et ce 4ème épisode, qu’en est-il?
Le deuxième épisode était déjà bien en dessous du premier. Passons sous silence le N°3 en Amérique, qui jusqu’à aujourd’hui était le pire. Inutile de raconter le 4ème, ils voyagent dans le temps pour se retrouver lors de la Révolution, et j’ai un peu l’impression de lire des aventures dans les premiers albums du Journal de Mickey, où ce dernier voyageait à) travers les siècles. On voit que les producteurs du film ont mis la barre assez haute, du côté des acteurs: On retrouve bien entendu le duo Jean Reno/Christian Clavier, et autour d’eux des acteurs parmi les meilleurs du cinéma français: Karine Viard, Sylvie Testud, Marie Anne Chazel, Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Franck Dubosc. Si les deux premières s’en sortent pas trop mal, tous les autres surjouent, pour ne pas dire jouent faux. J’ai vu ce film à la séance de midi le jour de la sortie, dans la plus grande salle du complexe. Nous étions 19 dans la salle! et je n’ai pas entendu le plus petit rire.
Je dois bien avouer que je me suis ennuyé à mourir. Où est donc l’humour dans cette machine à faire des entrées, et qui a totalement raté son but. Voilà le genre de film qu’il faut dénoncer, c’est un attrape gogos, qui a attiré dans la salle où j’étais uniquement des seniors, pas un ado, pas un enfant. Certes, vu que c’est un film familial, on devrait voir plus d’entrées ce week-end. Mais a-t-on vraiment envie d’emmener des enfants entendre des jeux de mots des plus mauvais avec Couilles, ou avec d’autres pets et autres vannes scatos d’une rare vulgarité.
Il y a assez de bons films sur les écrans, présents ou à venir, oubliez vite ce navet version 2016, qui n’est pas sans rappeler la honte que fut Les Bronzés N°3. Je suis sincèrement désolé pour Christian Clavier, qui avait réussi un vrai retour sur les écrans, avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, les profs et autres comédies réussies comme Les Profs entre autres. Quel dommage aussi pour Jean-Marie Poiré, le réalisateur qui fut l’auteur de gros succès de la comédie et du rire made in France.
TOUTES LES PHOTOS : Copyright : Photos Nicolas Schul © GAUMONT – OUILLE PRODUCTIONS – NEXUS FACTORY