La vie d’un sniper hors du commun. Le film de guerre le plus puissant réalisé par un génie du cinéma .
AMERICAN SNIPER raconte l’histoire de Chris Kyle (Bradley Cooper), le sniper le plus redoutable de l’histoire militaire américaine. Très jeune son père découvre qu’il a un don incroyable derrière un fusil. Il fera ses armes en s’engageant dans l’unité d’élite des Navy Seal. Mais chris était bien plus qu’un roi de la gâchette. Tireur hors pair, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Il n’hésite pas à tirer s’il sent le danger, qu’importe que ce soit sur des civils, femme ou enfant, s’ils présentent un véritable danger, ce qui est souvent le cas dans ce conflit. Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Il devra se confronter à son homologue dans les rangs ennemis. Parallèlement, il doit mener un autre combat, mais sur le plan personnel cette fois :il se doit d’être un mari aimant et un bon père à des milliers de kilomètres de distance. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak. Mais lorsqu’il retrouve sa femme Taya Renae Kyle (Sienna Miller) et ses enfants, Chris se rend bien compte que la guerre continue de le hanter.
On savait que Clint Eastwood était un des meilleurs réalisateurs vivants. Et il démontre une fois de plus l’immensité de son talent. D’ailleurs ce film est son plus gros succès populaire sur le territoire des Etats Unis, et nul doute qu’il devrait connaître le succès en France. Impossible de citer tous les films de Monsieur Eastwood, mais donnons quand même quelques exemples dans des domaines bien différents : MILLION DOLLAR BABY, IMPITOYABLE, MYSTIC RIVER, PALE RIDER ou INVICTUS. Tous ces films sont de très grands moments de cinéma. Et cet AMERICAN SNIPER est l’exemple du film parfait. Dans les premières minutes on voit le sens de la réalisation lorsqu’on voit Chris devant un dilemme. Tuer ou ne pas tuer une femme et un enfant. Le doigt appuie sur la gâchette, et …on retrouve un enfant qui vient de faire le même geste, en compagnie de son père à la chasse. Et cet enfant, vous le devinez n’est autre que Chris Kyle, lorsque son père découvre le don de son fils. On pourrait citer bien d’autres exemples de cette maîtrise de l’image, de la caméra, et si vous allez voir ce film, ce que je vous souhaite, vous comprendrez encore mieux la perfection de ce film. Certes c’est un film de guerre, avec la dose de violence qui accompagne tout film de ce genre. Le film est d’ailleurs tiré d’un récit autobiographique de Chris Kyle, qu’il a co-écrit avec Scott McEwen et Jim DeFelice. On crédite ce tireur d’élite de plus de 160 morts, qui ont sauvé des centaines de vies d’américains. Il fut surnommé La Légende.
Ce film n’est pas qu’un film de guerre. C’est aussi une histoire de passion avec sa femme, et pour ses enfants, qu’il a laissés par 4 fois pour se rendre en Irak. Un film passionnant de bout en bout. A ce jour aucun film de guerre n’avait eu un tel impact, et connu un tel succès.
Le film annonce :