Comment peut-on commettre l’irréparable sans être puni? Deux comédiens au sommet pour une pièce qui fait froid dans le dos!
Cette pièce qui a connu le succès partout où elle a été jouée a été écrite par Neil LaBute, dans une adaptation de Pierre Laville, se compose en fait de trois histoires sans lien visible entre elles. Un cadre, Benoît Solés, seul sur scène, dans un long monologue nous raconte ce qu’il a fait pour garder son boulot. Puis on passe à une jeune femme, interprétée par Sarah Biasini, qui, elle aussi a commis ce que l’on ne soupçonne pas, avant une troisième scène, qui se déroule lors d’une soirée arrosée à New York, qui réunit les deux comédiens.
En fait si ces histoires n’ont aucun lien entre elles, elles sont bâties sur le même moule. Au départ on nous raconte une histoire somme toute banale, et plus le comédien avance dans son monologue, plus l’horreur nous submerge, plus on sombre dans une atmosphère épouvantable, plus on déteste ces personnages sur scènes qui n’ont aucune excuse pour ce qu’ils ont commis. Et on se dit que les faits divers que l’on peut voir chaque jour dans la presse où quelques mecs ont tabassé sans raison un mec parce qu’il les avait regardés de travers, qu’un père poignarde sa fille et que l’on va corriger le pédé, que la mère garde un enfant au congélateur, tous ces faits divers pourraient se retrouver dans cette pièce.
Les comédiens ont un texte très lourd sur leurs épaules, et on se laisse envahir par le texte et par l’horreur de la situation qui nous est présentée petit à petit. Un texte de haute volée, des comédiens admirables. Ce Bash qui est à l’affiche du Théâtre des Mathurins, est, certes, à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Mais si vous êtes assez adulte pour l’entendre, n’hésitez pas. Vous recevrez certes un coup de poing dans le ventre, mais vous ne regretterez certainement pas de vous être déplacé pour voir ces comédiens sur scène, dirigés par Gilbert Pascal, qui assure la mise en scène.
Théâtre des Mathurins,
36 rue des Mathurins Paris 8ème
Du Mardi au samedi à 19 h00 durée du spectacle environ 1h20
matinée le dimanche à 15 h 30
locations : 01 42 65 90 00 et theatredesmathurins.com
places de 15 à 32€
un extrait en vidéo :