GLADIATOR II c’est du cinéma par Ridley Scott et c’est aussi bon voire meilleur que le 1er
Souvenez vous du premier film qui contait la chute du général romain Maximus Decimus (Russel Crowe), destiné à devenir le successeur de Marc Aurèle, avant que l’empereur ne soit assassiné et le général brutalement trahi et laissé pour mort par l’horrible Commode (Joaquin Phoenix) qui allait se revêtir de la pourpre impériale. Maximus, dont la famille a été massacrée, va devenir un esclave , qui va conquérir le cœur des romains par ses talents en combattant dans l’arène du Colisée et avant affronter Commode dans un ultime combat. Cette fois le héros, Lucius (Paul Mescal) qui a été fait prisonnier dans une bataille où il verra mourir sa bien aimée, et va devoir entrer, lui aussi dans le Colisée dans une Rome décadente dirigée par 2 frangins pour le moins hystériques. mais, vu que l’avenir de Rome et de l’Empire est en jeu, Lucius va faire fi afin de rendre la gloire au peuple de Rome. Et il ne sera pas seul dans cette aventure, chaperonné par Macrinus (Denzel Washington). Ce dernier est absolument parfait qui semble tenir le film entre ses mains.
Le premier film, sorti en 2000 avait été un triomphe qui avait faite renaître le genre Peplum, très à la mode dans les années 60. Il aura fallu attendre 24 ans donc pour que ce numéro 2 arrive sur les écrans. Toujours aussi violent ( voire plus violent), il prouve, (mais en est-il besoin,) que le talent de Ridley Scott est intact. En rentre très vite dans le film, et l’action vu que l’on assiste à une gigantesque prise d’un bastion hors de Rome, où la violence est omniprésente. Et cela ne s’arrêtera pas là. Donc fuyez si la vue du sang vous rebute, mais courrez dans la première salle avec grand écran qui projette ce film qui n’est pas court : quasiment 2 heures 30. Vu que je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue plus avant, je vous donne quelques détails sur les acteurs protagonistes outre ceux déjà cités : Pedro Pascal, Connie Lieslen, les deux frères empereurs : Joseph Quinn et Fred Hechinger, sans oublier Derek Jacobi et Lior Raz. Heureusement que Monsieur Scott a ajouté sa patte d’humour, qui atténue, un peu, la violence. Mais ce qui se déroule au Colisée va vous scotcher à votre siège tant c’est passionnant, et inventif.
Je n’ai pas senti de longueur, je suis rentré quasi immédiatement dans le sujet, avec ces personnages totalement déjantés, les deux empereurs plus particulièrement. Voilà du vrai cinéma, come on l’aime, qui vous entraîne loin, très loin de vos préoccupations du jour, Courrez-y si vous avez plus de 12 ans, et estimez vous, heureux parce qu’aux Etats unis, le film n’est autorisé qu’aux plus de 17 ans. Recommandations vraiment compréhensibles, âmes sensibles s’abstenir, où l’hémoglobine coule à flots. Tentez de voir ce grand film dans une salle Dolby, Dolby Atmos sur grand écran, vous ne le regretterez pas. Voilà du cinéma!
Le film annonce :