La première comédie musicale de la rentrée, entre jazz, rock, blues, avec un soupçon de Gospel : c’est Gospel Sur La Colline est arrivée sur la scène des Folies Bergères pour quelques semaines.
Cette rentrée est vraiment musicale, avec des spectacles très différents qui iront du roi Arthur à Irma La douce, en passant par Cats ou Résiste et ce Gospel sur la colline. Tous les amateurs de ‘musicals’ ne peuvent que s’en réjouir, qui auront droit à des spectacles de genres très différents. Une troupe jeune, composée quasi exclusivement de blacks, avec quelques têtes d’affiche comme la délicieuse Firmine Richard ou Dominique Magloire. Vous vous retrouvez en 1954 dans une petite bourgade de Louisiane appelée Laplace. Les noirs tentent de se libérer de la ségrégation raciale. Le révérend Gédéon, véritable disciple de Martin Luther King veut bâtir une nouvelle église sur la colline , qui sera non seulement un lieu de prière, mais aussi un centre d’éducation, qui se veut aussi être un lieu de rassemblement entre les blancs et les noirs. Un cabaret est le lieu de débauche de la ville , avec un gérant qui ne supporte pas le racisme de son frère. une chanteuse black débarque, qui revient sur les lieux de son enfance pour changer de vie. Voilà un petit résumé de l’intrigue, qui laisse la part belle à tous les airs de ce musical. Sans qu’il n’y ait de véritable tube, vous aurez des aperçus de tout ce qui a fait la musique noire, du soul, du blues,, du rock, des mélodies tendres et douces, du jazz, et curieusement très peu, voire pas de Gospel. Le compositeur, Benjamin Faleyras veut nous faire revivre ce qui se passait dans un village de son enfance, avec les offices religieux, les problèmes ségrégationnistes, et les problèmes ou les tracas de tout un chacun.
Je disais que la troupe est jeune, parce qu’on sent bien qu’ils mettent tout leur coeur, toute leur énergie, leurs voix dans ce spectacle. Le mélange des voix est détonnant, sans vouloir privilégier l’un ou l’autre, il faut quand même avouer que Dominique Magloire possède une voix qui porte, tout comme celle de Jean Luc Guizonne qui excelle dans le rock, mais chacun a son moment de gloire ici, et en féliciter un plutôt qu’un autre ne serait pas très gentil. Seule une voix n’a pas sa place, mais la personne ne chante que très peu, et ici encore je ne vous donnerai pas de nom, peut-être était-ce un problème d’un soir!
Bref, ce musical est une surprise agréable, même pour ceux qui attendaient du 100% Gospel.
Toutes les photos : @ Simon Hervé
Gospel sur la Colline, c’est jusqu’au 18 octobre aux Folies Bergère, rue Richer à Paris 9ème
Représentations du mardi au samedi à 20h00 et le dimanche à 17h00
en bonus, une vidéo réalisée par : http://www.tony-comedie.com: