Adapté d’un roman à succès de Peter Benchley publié en 1974, voila les aventures d’un énorme requin blanc, amateur de chair humaine!
À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody (Roy Scheider) , le chef de la police , il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire, uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Il se fera aider par un biologiste marin (Richard Dreyfuss) et d’un chasseur de requins expérimenté ( Robert Shaw).
Les requins n’effraient pas encore lors de la sortie en salles aux Etats Unis en 1976 et quelques mois plus tard en France, et avait alors fait plus que sensation vu que le film avait attiré 124 millions de spectateurs aux States (il fut alors le premier film de l’histoire du cinéma à dépasser la barre des 100 millions de $, et avait connu un score plus que mémorable en France avec plus de 6 346 000 spectateurs. Le film a connu plusieurs suites, mais qui, toutes ne connurent pas un tel engouement, et les ‘monstres marins’ se sont multipliés depuis avec plus ou moins de succès.
L’édition Vault Universal offre déjà une copie 4K absolument remarquable de qualité en plus du BluRay, avec son en Dolby Atmos ou DTS. De bons suppléments dont un making of, des scènes coupées et un bêtisier.
C’zest écrit en clair, le film n’est pas pour les enfants ( il est interdit aux moins de 12 ans) et il gardé son côté effrayant, à déconseiller donc si vous êtes sensible. Mais soyons clairs, le cinéma a bien évolué et les jeunes ados peuvent sourire s’ils sont habitués à l’hémoglobine.
IL mérite le détour et on peut se le procurer à 29.99€ sur Amazon et autres boutiques en ligne.
la bande annonce :