Jean Poiret, Michel Roux, Gérard Rinaldi, sans oublier Corinne Le Poulain sont quelques uns des comédiens qui ont joué dans cette pièce devenue un classique. Voici la nouvelle version mise en scène par Nicolas Briançon
Hugh Preston est un animateur-vedette de la BBC, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses.Un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant.
Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison. Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia (la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey (la gouvernante) et un canard , réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.
Le pièce de William Douglas Home, créée en 1967, et adaptée en français par Marc Gilbert Sauvajon au début des années 70. La pîèce est devenue un véritable classique du boulevard et la mise en scène de Pierre Mondy a donné à Jean Poiret ainsi qu’à Michel Roux de grands succès sur les planches. Revoilà la pièce, toujours dans l’adaptation française de Sauvajon, et dans une mise en scène actualisée de Nicolas Briançon.
Dois-je écrire qu’on rit de bout en bout avec cette bande de joyeux drilles qui rendent parfaitement hommage au texte. : Nicolas Briançon, François Vincentelli, Anne Charrier, Alice Dufour et Sophie Artur qui joue la bonne à tout faire? Inutile! Les rires fusent de toutes parts. les comédiens s’amusent visiblement autant que le public et aucun n’est laissé pour compte. Chacun a sa dose de bonnes répliques, chacun a ses situations cocasses.
Certes nombre de téléspectateurs avaient pu voir la version filmée pour Au Théâtre Ce Soir, à la télévison, avec Jean Poiret, qui, on le sait, a toujours su choisir ses rôles. C’était en 1979, et nombre d’entre nous en ont entendu parler, mais malheureusement n’avaient pas vu cette version. Elle a été éditée en cassette vidéo ensuite, mais qui donc a encore ce matériel désormais totalement dépassé? J’aimerais tellement que l’INA ressorte la version filmée avec l’autorisation des ayants droits, ceci dit sans renier la version actuelle qui est quand même hilarante et qui va à coup sur finir la saison, ne serait-ce qu’à écouter les rires dans la salle.
Quoi qu’il en soit, si vous ne l’aviez jamais vu, alors précipitez-vous au Théâtre de la Michodière, vous allez rire de bon coeur avec cette histoire extravagante avec femme mari et amant, sans oublier la gouvernante qui gère tout. C’est un excellent moment de théâtre et les occasions de rire ne sont pas monnaie courante ces derniers temps.
LE CANARD A L’ORANGE, c’est au Théâtre de la Michodière
Du mardi au vendredi à 20h30, samedi 16h30 et 20h30, dimanche 15h30
Prix des places : 18 à 46 €
location
Par téléphone : 01 47 42 95 22
En ligne : www.michodiere.com
J’ai également passé un excellent moment, une très bonne adaptation !