Un film fantastique qui sort à point nommé, pendant les vacances et à la veille d’Halloween.
Le monde actuel repose sur un pacte fragile régissant la paix entre humains et sorcières. Ces dernières sont autorisées à vivre secrètement parmi nous tant qu’elles n’ont pas recours à la magie noire. Kaulder (Vin Diesel), membre de la confrérie de la hache et de la croix qui garantit ce pacte, chasse les sorcières insoumises depuis plus de 800 ans. Mais lorsque l’un des membres de son groupe, Dolan 36 (Michael Caine) est déclaré assassiné, la guerre est sur le point d’éclater et de faire des rues de New York un véritable champ de bataille. Kaulder se fera aider par le remplaçant du prêtre assailli, le jeune Dolan 37 (Elijah Wood), et aussi par une sorcière très gentille, mais qui possède bien des pouvoirs, Chloé (Rose Leslie).
On n’est jamais si bien servi que par soi-même, c’est ce que doit penser Vin Diesel, qui est un des producteurs de ce film réalisé par Breck Eisner. Le film décrit les sorcières d’une nouvelle façon puisque dans son univers mythologique particulièrement riche, cette espèce de sorcières a précédé l’humanité sur Terre et a acquis une puissance extraordinaire grâce à la synergie des quatre éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. L’arrivée des humains et leur volonté de domestiquer Mère Nature au lieu de l’honorer a mené à un conflit inéluctable qui s’est transformé en une guerre impitoyable entre les deux espèces.
Beaucoup d’effets spéciaux pour un gentil film qui se laisse voir sans effrayer, mais surtout sans que l’on ne s’y ennuie. Il faut dire que les comédiens ne sont pas des nouveaux venus et que grâce à eux, on s’intéresse à l’histoire, même si j’avais quand même deviné le nœud de l’affaire assez vite, mais ce n’est pas mon boulot de vous laisser entrevoir la fin.
Le Film Annonce :