Encore un Feel Good Movie ! On en sort heureux de vivre !
Un feel good movie c’est un film qui nous fait nous sentir bien. Des personnages sympathiques, un peu ce que la collection Arlequin est aux romans d’amour, mais en beaucoup mieux. Les Recettes du Bonheur, c’est le titre du nouveau film de Lasse Hallström (Ma Vie de Chien, Gilbert Grape, Des Saumons dans le Désert, et la majorité, si ce n’est tous les clips d’Abba!!), qui est produit, excusez du peu, par Steven Spielberg et Oprah Winfrey.
Ce film a été tourné en grande partie en France, , c’est l’adaptation d’un livre de Richard C. Morais du même titre. L’histoire d’une famille obligée de quitter l’Inde où ils sont nés, pour s’exiler en Angleterre et ensuite venir s’installer dans un petit village : Saint Antonin noble Val. Le chef de famille (Om Puri) est convaincu que c’est l’endroit idéal pour y vivre et pour que son fils Hassan Kadam (Manish Dayal), qui possède en quelque sorte de goût absolu, puis montrer ce qu’il peut faire en matière de cuisine. Belle idée, qui ne semble plus aussi bonne lorsque juste en face, à 30 mètres, se trouve un restaurant gastronomique tenu avec poigne par Madame Mallory (Hellen Mirren) , qui ne supporte pas l’idée d’avoir en face un restaurant indien. Une guerre sans pitié va les voir s’affronter…et pourtant, tout risque de changer lorsqu’Hassan se prend de passion pour la grande cuisine française, aidée en cela par la sous chef de cuisine du restaurant étoile, Marguerite (Charlotte Le Bon). Le chef indien pourra-t-il devenir un grand chef français?
C’est la productrice Juliet Blake qui s’est la première intéressée au roman , pour le proposer à Steven Spielberg et Oprah Winfrey. Lorsqu’on regarde certains plats sur l’écran, la faim peut nous tenailler. Ce fut mon cas. On nous explique dans le film que Madame Mallory choisit ses chefs en leur demandant simplement de lui préparer une omelette. De voir réaliser cette omelette m’a poussé à l’essayer dès le lendemain…avec un certain succès….des choses toutes simples, un film de recettes….dont une que tout un chacun peut retenir et tenter, sans avoir pris de cours chez Paul Bocuse!
Ce film est un bel instant de bonheur, avec la vraie recette…..de l’omelette et du bonheur!!
Le film annonce :
Un extrait: