Un grand moment de PUR BONHEUR, pour tous ceux qui aiment l’Opéra. Précipitez-vous, tout y est éblouissant, des interprètes à la direction d’orchestre, sans oublier la mise en scène.
Créé en 1853 par Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, La Traviata est une des oeuvres les plus jouées dans le monde, qui est une adaptation de la Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas. Tout le monde connaît l’histoire de cette courtisane, Violetta, de santé fragile, qui choisira de renoncer à sa vie mondaine parisienne par amour pour Alfredo Germont, puis devra renoncer à cet amour par sacrifice. Et chacun pourrait fredonner les airs les plus célèbres dont le Libiamo ne’ lieti calici sans oublier E strano …Ah ! fors’e lui…Folilie, follie!!
Toutes les cantatrices les plus célèbres ont interprété Violetta, Maria Callas en est la figure emblématique, mais on ne peut passer sous silence des noms aussi célèbres que Natalie Dessay, Renée Fleming, Montserrat Caballé, ou Angela Gheorghiu.
Je sors tout juste d’une représentation, et je dois avouer que je suis heureux. triplement heureux. Heureux d’avoir passé une des plus belles soirées Opéras avec un de mes opéras préférés. Heureux de voir cette version dans une mise en scène moderne et intelligente de Benoit Jacquot, qui arrive à nous surprendre avec le second acte, où la scène est divisée en deux, un arbre géant pour la rencontre entre Violetta et Germont père, avec juste à côté un immense escalier, où les personnages restent de marbre pendant une bonne 1/2 heure, au point que l’on pense que ce sont des décors eux mêmes. Lorsque l’escalier devint vivant on passe de surprise en surprise, avec les danseuses espagnoles…qui ont des airs de Conchita Wurst…alors que les matadors ne sont pas très masculins. Cela ne nuit aucunement à l’intrigue, cela nous fait juste sourire, en plein milieu du drame, sans que l’on en souffre en quoi que ce soit. Et enfin dernier bonheur, et pas des moindres, ce sont les interprètes. Violetta -Aleksandra Kurzak , est éblouissante, juste, la voix limpide, qui a réussi à m’arracher des larmes (je ne mens pas!) lors du dernier acte. Giorgio Germont – George Gagnidze est un baryton qui a été acclamé à juste titre pas la salle. Que dire de plus? L’orchestre, dirigé de main de maître par Giacomo Sagripanti, un chef qui semble bien jeune, sait s’effacer derrière les voix des chanteurs, et monter en puissance lorsque besoin est. Je crois que vous avez compris à quel point j’ai adoré cette version, qui sans me faire oublier celle que j’avais vu en 1997 au répertoire de l’Opéra Bastille dans une mise en scène de Jonathan Miller, avec Angela Gheorghiu, Deux versions qui marquent l’Opéra. Deux séries de représentations sont prévues. DIRECTION MUSICALE Giacomo Sagripanti (sept. / oct.) puis :Karel Mark Chichon (déc.)
Les distributions :
VIOLETTA VALERY Aleksandra Kurzak (sept. / oct.), Ermonela Jaho (déc.) ,
FLORA BERVOIX Virginie Verrez
ANNINA, Cornelia Oncioiu,
ALFREDO GERMONT Jean-François Borras (29 sept. > 23 oct.) Roberto Alagna (26 oct.) Charles Castronovo (déc.)
GIORGIO GERMONT George Gagnidze (29 sept. > 17 oct.) Luca Salsi (21 > 26 oct.) Ludovic Tézier (déc.)
GASTONE Julien Dran (sept. / oct.) François Rougier (déc.)
IL BARONE DOUPHOL Igor Gnidii
IL MARCHESE D’OBIGNY Christophe Gay
DOTTOR GRENVIL Luc Bertin-Hugault
GIUSEPPE Emanuel Mendes
DOMESTICO Andrea Nelli
COMMISSIONARIO Fabio Bellenghi
TOUTES LES PHOTOS / @ Sebastien Mathe Opera National de Paris La-Traviata-18.19
Représentations à 19h30 ( sauf mention contraire )
samedi 29 septembre 2018
mardi 02 octobre 2018
vendredi 05 octobre 2018
lundi 08 octobre 2018
jeudi 11 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018 (14h30)
mercredi 17 octobre 2018
dimanche 21 octobre 2018 (14h30)
mardi 23 octobre 2018
vendredi 26 octobre 2018
mardi 11 décembre 2018
vendredi 14 décembre 2018
lundi 17 décembre 2018
jeudi 20 décembre 2018
dimanche 23 décembre 2018 (14h30)
mercredi 26 décembre 2018
samedi 29 décembre 2018
TARIFS
210€ 190€ 175€ 155€ 135€ 100€ 70€ 50€ 35€ 15€ 5€
Excepté vendredi 05 et vendredi 26 octobre, vendredi 14 et samedi 29 décembre : 231€ 209€ 193€ 171€ 149€ 110€ 77€ 55€ 39€ 15€ 5€
RÉSERVATIONS
En ligne : www.operadeparis.fr
Via l’application Opéra national de Paris disponible sur iOS et Android pour smartphones et tablettes.
Par téléphone : 08 92 89 90 90* ou +33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger, du lundi au samedi de 9 h à 19 h (sauf jours fériés).
Aux guichets : > du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 10 h à 18 h 30 au Palais Garnier (à l’angle des rues Scribe et Auber) et de 11 h 30 à 18 h 30 à l’Opéra Bastille (130, rue de Lyon). > une heure avant le début du spectacle les dimanches et jours fériés.
DURÉE
3h10 (2 entractes)
Quelques extraits: tous droits réservés @ Opéra de Paris:
il faut citer le nom de la soprano remarquable en tous points, il s’agit d’Aleksandra Kurzak.