Un OVNI dans le monde de la comédie musicale, avec de belles voix et des physiques à faire rêver!
Inspiré du roman mythique de Hermann Hesse, Siddhartha, le Musical raconte l’histoire d’un jeune prince qui abandonne richesse et pouvoir en son royaume pour partir sur les routes en quête de spiritualité. C’est un voyage initiatique à travers l’Inde du VIe siècle, une quête spirituelle sur les chemins de la sagesse, du sens de la vie et de l’amour. Rejet des doctrines, condamnation du monde de la puissance et de l’argent, éloge de la vie contemplative, Siddhartha, est un voyage initiatique, tiré d’un texte culte, dont l’écho est plus que jamais aujourd’hui d’actualité. Initialement créée par Isabelle Biffi (Isabeau) comme un programme de réinsertion des détenus dangereux dans les quartiers de haute sécurité d’une prison italienne, Siddhartha est une comédie musicale avec 24 comédiens chanteurs danseurs sur scène, des costumes chatoyants. Le spectacle a connu le succès en Italie et en Amérique Latine et il fait ses premières dates en France actuellement, jusqu’au 5 décembre.
Le texte d’Hermann Hesse est connu, et il est lu, en partie tout au moins, pour les représentations en France par Patrick Poivre d’Arvor. Franchement, le texte aurait été enregistré en voix off, cela aurait été d’un meilleur effet que de voir ce journaliste sur la scène, pieds nus. Ceci dit, ce ne sont pas ses rares interventions qui vont changer le spectacle. Celui ci est haut en couleurs, et même si les comédiens danseurs chanteurs s’expriment en italien, cela ne gène guère, vu que vous avez des écrans pour les sur titres en français. Quant ç cette troupe, elle est vraiment formidable. Le comédien qui joue le rôle titre possède une très belle voix, en plus de son physique avantageux. . En fait tous les protagonistes sont beaux (ou belles) et leurs voix ont de quoi faire rougir bien des candidats des crochets télévisés.
Les décors sont réduits au maximum, avec de jolies projections . Musicalement, toutes les chansons sont vraiment agréables à écouter, on retient vite les partitions, qui sont écrites par ISABELLA BIFFI, FABIO CODEGA et BEPPE CARLETTI. Nous ne sommes pas ici dans une production avec les moyens financiers de Résiste ou de La légende du Roi Arthur, mais on passe un bon moment, et c’est là le principal. Vu les évènements récents, le nombtre de représentations a été diminué, et je crois que les derniers jours affichent complet. Espérons que ce spectacle reviendra bientôt en France.
Dernières représentations le 2 et le 5 décembre à 20.30 aux Folies Bergère.
PHOTOS sauf mention contraire : @ Guy Courthéoux / onsortoupas.fr