C’est, pour ceux qui possèdent un lecteur 4 K (ou une PS5 qui lit les BR 4K) , une aubaine qu’il ne faut pas manquer. 2001 l’Odyssée de l’espace, le film de Stanley Kubrick sort en coffret collector qui contient bien plus que le film:
Le film est sorti aux Etas Unis en Avril 1968, et il faudra attendre le 27 septembre de cette même année pour le voir en France. Je me souviens l’avoir vu dans une grande salle à Metz, cinéma aujourd’hui fermé, et que j’avais pris ce qui s’appelle une grande claque. Tant par les images que par la bande sonore. Qui pourrait oublier le début du film où des primates changent de comportement après avoir vu un objet visiblement arrivé de nulle part, avec la musique que Richard Strauss ; Ainsi Parlait Zarathoustra, et quand un os avec lequel il joue s’envole, on passe à un autre Strauss, Johann pour le beau Danube Bleu
D’ailleurs Zarathoustra est l’illustration de la bande annonce cinéma de l’époque :
La musique est omniprésente, et tout particulièrement au début du film, sans dialogues jusqu’à ce qu’un comédien arrive dans une station spatiale .
En fait les comédiens ne sont pas des stars, qui se souvient des protagonistes ( William Sylvester, Keir Dullea, Gary Lockwood) alors que tous ceux qui ont vu le film se souviennent du nom de l’ordinateur ( Hal 9000, mais HAL revient souvent dans les dialogues entre cosmonaute et l’ordinateur géant qui contrôle tout. La légende retient que le nom de HAL est un clin d’œil à IBM, même si Kubrick et Arthur C. Clarke (le scénariste) ont toujours nié cette interprétation. Dans le roman qui suit, 2010 : Odyssey Two, Clarke fait même démentir l’un de ses personnages, le docteur Chandra, l’inventeur de HAL, de tout lien avec IBM. Il fallait quand même oser en 1968 parler d’un ordinateur, alors que personne n’en possédait, sauf de grandes entreprises.
Raconter le film prendrait plus de temps que la durée totale sur les écrans ( la version 1968 durait 156 minutes, et ensuite cette durée a été ramenée à 149 minutes qui est celle de cette édition.
Le film est en format respecté 2.20:1, et coté son :
- Langue : , Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), mais aussi : Allemand (Dolby Digital 5.1)Italien (Dolby Digital 5.1), Polonais (Dolby Digital 2.0), Portugais (Dolby Digital 2.0), Espagnol (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : : Français, Espagnol, Portugais, Suédois, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Polonais, Turc, Roumain, Croate, Hébreu, Tchèque, Hongrois, Russe, Grec, Arabe, Chinois, Coréen, Thaï
Tous les coffrets sont numérotés , et leur nombre est totalement limité à 6000 exemplaires pour le monde entier
Je suis donc le possesseur du N°1669 comme le prouve cette photo
En fait c’est un objet en plexiglas transparent qui est dans le coffret, comme vous pouvez le voir sur l’illustration photo au tout début de l’article
Cette édition Vault Collector vous propose, déjà en vente d’autres titres : Les Evadés de Franck Darabont, avec Morgan Freeman et Tim Robbins, un film sorti sur les écrans en 1994, durée : 2h22, collection Vault Warner
ainsi que : LES DENTS DE LA MER, de Steven Spielberg (1975) et à venir très prochainement : Apollo 13 de Ron Howard avec Tom Hanks (1995), ces 2 titres Universal Pictures.