L’oeuvre de Victor Hugo est toujours d’actualité, vu qu’une nouvelle version est arrivée cette semaine en salles, signée Fred Cavayé et qui réunit Vincent Lindon (exceptionnel en Jean Valjean), Tahar Rahim (Javert) et Noémie Merlant (Fantine), mais aussi Benjamin Lavernhe et Camille Cottin (Les Thénardiers), Morgan Northam (Cosette) et Marie Colomb, Vassili Schneider, ou Myriam Boyer parmi beaucoup d’autres. Impossible toutefois de passer sous silence la version comédie musicale, orchestrée par Boublil et Schönberg, qui fait son retour dans quelques jours dans la version française au Chatelet réalisée par Ladislas Chollat après un succès considérable la saison passée.
![]()
J’ai vu, revu la version comédie musicale ( que l’on peut encore trouver en Bluray, le concert du 25ème anniversaire) cette fois signée Claude Michel Schönberg pour ma musique, avec Alain Boublil pour le livret. Certes c’est en anglais, mais pour certains anciens (dont je suis), j’étais aux premières loges lorsque Monsieur Robert Hossein m’avait convié à la première représentation à Mogador de la version musicale, avant que celle-ci ne fasse les beaux jours à Londres et New York. Et , faut-il le rappeler, la comédie musicale fait son retour en français au Chatelet à Paris pour une deuxième saison, et je doute fort que ce soit la dernière, car, parait-il les dernières places s’arrachent à prix d’or. Malheureusement je n’ai pas trouvé de place pour cette série de représentations.
![]()
Bref, revenons au cinéma. J’ai vu le film dans une grande salle pour une séance de fin de matinée. Je m’attendais à une salle comble, que nenni, nous étions une trentaine de spectateurs dans une grande salle. J’y allais non pas par envie, mais pour découvrir les deux acteurs. Et si je partais avec un à priori plutôt négatif, je suis resté jusqu’à la dernière minute et je ne le regrette pas. Vincent Lindon est vraiment bouleversant de vérité, qui mérite d’ores et déjà des applaudissements, tant il est criant de vérité. Les autres protagonistes à l’écran méritent autant de louanges. Je ne connais pas encore le box office ni la fréquentation de ce week-end, mais je que je peux vous dire, c’est que j’ai vu ce film avec un plaisir réel, et que je ne peux que vous recommander d’aller le voir sur grand écran et dans les meilleures conditions possible. C’est du spectacle, du vrai et je ne pense pas que l’auteur, Victor Hugo, se retournerait dans sa tombe en criant au scandale, vu que c’est à l’heure actuelle la 35ème fois qu’il captive le public, la première fois fut en 1906, et je ne compte pas les adaptations télévisées, ni les dessins animés (7). Une version théâtrale existe en ce moment au Théâtre Hébertot les samedis à 16.00 jusqu’à fin décembre.
Quelques photos:
![]()
