La signature de Kenneth Branagh pour un film dont le héros est Hercule Poirot est gage de qualité, et ce nouvel opus en est la preuve.
On se retrouve à Venise, à la veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est là où se trouve le célèbre détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh), qui a décidé d’y vivre sa retraite en effet, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Ce dernier reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, la plus célèbre auteur de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle aimerait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme convaincue qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…
Vous avez déjà compris que Poirot devra découvrir et élucider ces mystères, avec tous les protagonistes sur place. Voilà donc une histoire de fantômes qui se déroule dans une maison hantée au cours d’une nuit de terreur.
Le réalisateur s’est offert à nouveau le beau rôle, en s’entourant d’une pléiade de comédiens : Kelly Reilly (Rowena Drake chanteuse d’opéra en retraite), Tina Fey (Ariadne Oliver, auteure de romans policiers), Jamie Dornan (Docteur Leslie Ferrier, médecin de la famille Drake), Jude Hill ( à 12 ans in est Léopold Ferrier, fils du précédent), Camille Cottin (Olga Seminoff, fidèle gouvernante de Rowena Drake), Michelle Yeoh (la medium de renommée mondiale), Ali Khan ( Nicholas Holland, assistant de Jayce Reynolds), Riccardo Scarmarcio ( Vitale Portfogliuo, un ancien policier), Kyle Allen (Maxime Gerard) , Emma Laird (Desdemona Holland, la soeur de Nicholas).
le film est une intrigue policière inspirée par un des livres d’Agatha Christie, mais sans en être une adaptation. En 104 minutes vous vous retrouverez dans un des palais vénitiens, avant de découvrir qui a fait quoi, et ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler.
Le film est dans la lignée des récentes adaptations de l’auteur au cinéma. Ce n’est pas le chef d’oeuvre de l’année, mais cela se regarde avec plaisir et quelques petits frissons. Normal quand le chef d’orchestre n’est autre que Monsieur Kenneth Branagh.
le film annonce: