Voilà un film totalement inclassable. Road movie, certes, vu qu’on va traverser les Etats Unis, avec des scènes très sanglantes à la limite de l’horreur, tout cela sur fond d’histoire d’amour et de cannibalisme. Mais curieusement sans vraiment de complaisance dans le côté sanguinolent.
Nombre d’entre nous ira voir le film pour Timothée Chalamet, qui est la grande découverte des dernières années, avec des films comme CALL ME BY YOUR NAME, DUNE, parmi bien d’autres puisqu’il a déjà été à l’affiche d’une vingtaine de films depuis ses débuts. Mais la jeune Taylor Russell est quand même la grande découverte, avec ce rôle pour le moins difficile, et qui a aussi quelques films et séries à son actif. Mais ici elle affiche une présence incroyable . Le couple à l’écran est totalement crédible .
Dès les premières minutes on plonge dans le bain, avec une toute jeune ado, Maren, qui va devoir fuir de chez elle, avec pour tout bagage, un certificat de naissance que lui a donné son père, et elle va tenter de retrouver sa mère, pour comprendre ou essayer de comprendre pourquoi elle est si différente. Dans une petite ville, elle va rencontrer un homme encore plus étrange, qui lui fera comprendre sa nature, c’est à dire qu’elle est cannibale. Et que cette ‘maladie’ serait héréditaire, et que tous ceux qui en sont atteints peuvent se ‘sentir’ à distance. Après quelques pérégrinations, elle va trouver son alpha en la personne de Lee un ado tout aussi paumé, avec qui elle va faire route vers un institut où pourrait se retrouver sa génitrice.
On peut d’ores et déjà se poser la question : du cannibalisme, oulala, on va souffrir si le sang nous effraie. Certes, ce film n’est pas du tout destiné aux âmes sensibles, et encore moins à ceux qui sont effrayés par la vue du sang. Mais le réalisateur, Luca Guadagnino a réussi son pari. Il y a plus de suggestion que de véritable boucherie, ce qui n’empêche pas que l’on ne se sent pas vraiment à son aise en particulier dans une des premières scènes avec le vieil homme ( Mark Rylance) et en toute fin du film.
Il en faut du talent pour réaliser un tel film, et il faut des interprètes qui se plient à la volonté du réalisateur et du scénario. Même si on ne se réjouit pas, même si on reste de bout en bout sur les nerfs, on ne peut que saluer les talents réunis. Les 2 ados sont superbes, tant physiquement que dans leur interprétation, ce qui fait qu’on croit à cette histoire pour le moins rocambolesque. Adapter le roman de Camille DeAngelis avec David Kajganich est vraiment une belle gageure.
le film annonce :
vost :
et vf: