Ce film d’animation n’est pas récent, qui est sorti sur les écrans en 1982, et je m’en souviens particulièrement parce qu’à cette époque je faisais mes « débuts » dans des radios locales, et qu’il était encore plus facile d’obtenir des entretiens avec des réalisateurs ou comédiens, et ce fut le cas pour Monsieur Don Bluth. Je me souviens l’avoir interviewé pour Anastasia, mais peut-être aussi pour ce film et pour Fievel. Un grand homme qui a aujourd’hui 86 ans, et qui a travaillé avant de monter son propre studio , pour Walt Disney.
Alors il faut bien saluer la sortie en Bluray de Brisby, tout d’abord parce que ce film n’a pas pris une ride et qu’on peut le regarder avec plaisir quel que soit votre âge. Les plus jeunes seront passionnés par l histoire de cette maman : Madame Brisby qui est une souris des champs, veuve et mère de quatre souriceaux : Teresa, Martin, Cynthia et Timothée. Inquiète pour la santé de son fils Timothée, qui a de la fièvre, elle va voir M. Ages, , afin de prendre conseil. Celui-ci diagnostique une pneumonie interdisant de faire sortir Timothée de son terrier. Celle-ci part en emportant un médicament. En chemin, elle rencontre Jeremy, un corbeau. Mme Brisby va devoir demander l’aide du grand hibou, un oiseau qui vit dans une forêt lointaine. Jeremy l’y amène , mais ne veut pas entrer dans l’antre du hibou. Celui-ci, bien qu’effrayant, écoute néanmoins la requête de la malheureuse souris. Son seul conseil, pourtant, est le même que celui de Tatie Musaraigne : il lui faut déménager, au risque de voir son fils mourir.
Je vous laisse découvrir ce film d’animation qui peut se voir avec les yeux d’un enfants que passionner les adultes tant le sujet est digne d’intérêt, et que l’animation n’a rien à envier au plus grand réalisateur du genre, à savoir Walt Disney. Les voix dans la version originale hormis Dom De Luise ne sont pas célèbres en France, mais pour le version française on peut retrouver des noms comme Jacques Balutin, Micheline Dax, aux côtés de Jane Val, de Jean Martinelli ou encore Marc François.
Bravo à la société française qui a sorti cette édition : MGM, Rimini éditions dans une édition collector avec 5 cartes postales offertes dans un beau coffret cartonné qui contient le film en DVD et en Bluray pour le prix public annoncé de 24.99€. Mon petit regret est que ce ne soit pas un 4K, mais vu la qualité du disque ce bémol peut passer inaperçu
et celle-ci créée par Maxime Thomas Le Deore :