Archives

All posts for the month avril, 2025

Mur Mure… Les murs ont des oreilles, et un cœur  et l’amour est de l’autre côté de la cloison !

Machine est une pianiste de talent. Enfin chez elle, elle va pouvoir se concentrer sur son concours de piano. Elle a décidé de prendre en main sa vie. Malgré sa grande sœur qui ne la pense pas capable d’être indépendante, de son mentor et professeur de musique pour qui elle est une éternelle élève.
Bien sûr le loyer est étrangement faible, même si le studio n’est pas un palace. Une fois seule, enfin débarrassée de son envahissante sœur, elle s’installe dans son nouveau royaume. Mais des bruits terribles, un tableau qui tourne, et une ambiance de manoir hanté, résonnent. Elle est vite terrorisée. Elle prend sur elle, elle ne veut pas donner raison aux oiseaux de mauvaises augures qui ont prédit qu’elle est incapable de vivre seule. A nous deux le fantôme…Très vite, elle comprend que de l’autre côté du mur vit un ours mal léché, et ce n’est pas rien de le dire.  Inventeur de génie, Machin veut une tranquillité absolue pour créer. Après une guerre d’usure des deux locataires, un badinage cloisonné va s’établir entre l’hyper timide et le misanthrope acariâtre. Ils ont
tous les deux beaucoup de points communs, ils sont un peu des OVNIS du monde moderne, ils n’aiment pas les réseaux sociaux, ils fuient un peu une société trop bruyante.
Petit à petit, une liaison sans contact les lie, ils ne veulent pas se voir, la puissance de leur voix, de leur imagination cimentent une histoire d’amour. La sœur de Machine est une amoureuse insatisfaite, l’ami souffre-douleur de Machin n’est pas un Don Juan, ils sont les confidents de cette relation mitoyennes hors du commun.

photo : ©Émilie Brouchon

Photographe : ©Émilie Brouchon

Jérémie Lippmann a choisi un décor mobile, un plateau tournant qui permet d’être dans l’un ou l’autre appartement. Le dispositif de Jacques Gabel insuffle un rythme soutenu. Boris Terral est à la fois le pygmalion détestable de Machine, et le rendez-vous malheureux de notre jolie pianiste. Il est très drôle et diablement séduisant.

MUR MURE – THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE
Texte de Lilou Fogli
Mise en scène de Jérémie Lippmann
Avec : Clovis Cornillac, Laurence Arné, Lilou Fogli, Arnaud Maillard et Boris Terral
Photographe : ©Émilie Brouchon

La comédie de Lilou Fogli est adaptée du film Un peu, beaucoup, aveuglément réalisé par Clovis Cornillac en 2015. Le passage sur scène est une réussite totale. Laurence Arné est absolument délicieuse, tendre et charmante. Clovis Cornillac aime beaucoup composer l’ours mal léché et atrabilaire. Lilou Flogli, Arnaud Maillard et Boris Terral sont épatants. Cette comédie romantique fait du bien, la fin est attendue, le public n’aurait pas aimé qu’il en soit autrement. On en ressort le cœur repeint en rose, et heureux.

Marie Laure Atinault, avec la (petite) collaboration de Guy Courthéoux

La bande annonce:

https://youtu.be/w5J2Z46D8XQ

MUR MURE – THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE
Photographe : ©Émilie Brouchon

Mur Mure
De Lilou Fogli
Mise en scène de Jérémie Lippmann
Décors : Jacques Gabel
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Avec Clovis Cornillac, Laurence Arné, Lilou Fogli, Arnaud Maillard
et Boris Terral

Théâtre de La Michodiére

Représentations :

Du mercredi au vendredi à 20h
Le samedi à 16h30 et 20h30
Le dimanche à 15h

Durée : 1h45

Réservation 01 86 47 68 62

Rating:

William Arribart vous invite, avec vos enfants pour un voyage musical et magique dans l’Ile des Rêves, qui se joue actuellement au 13éme Art, place d’Italie à Paris, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France.

C’est sur un texte écrit et mis en scène par Samuel Bousard, et des musiques de Simon Orlando que les comédiens jouent avec des décors changeants, sur une île imaginaire conçue par William Arribart. On nous promet un « musical magique familial, et on tient ses promesses. Si les adultes vont apprécier, les plus jeunes vont adorer. Le spectacle doit pouvoir se joue dans des théâtres aux capacités différentes, on comprend aisément que les décors peuvent être bouleversés en quelques secondes. Les comédiens endossent souvent plusieurs rôles, et il faut donc saluer les performances de tous, . William Arribart, mais aussi Valentin Davy, Chloé Roy, Tiffany Leonard, Mathieu Girard et Rozenn Simonet. Les chansons ont été composées par Simon Orlandi sur des paroles de Pauline Ho Van, sans oublier les costumes  créés par Vanessa Vierne.

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez découvrir dans ce spectacle, 2 des protagonistes, William et Tiffany sont venus devant note caméra pour nous en parler :

 

Et voici quelques photos pour vous donner un tout petit aperçu de ce que vous allez découvrir:

 

Toutes les photos : @ Benjamin Corrichon

les dates Parisiennes : jusqu’au 27 avril, du mardi au samedi à 15h00 et dimanche à 16h30

Pris des places de 25€ à 49€ réservations : 01 48 28 53 53 et www.le13emeart.com

 

 

 

Rating:

Le Lac Des Cygnes est certainement le ballet le plus populaire, et la version que l’on nous présente en tournée en France est des plus classiques.

Sur un livret de Vladimir Begitchev et surtout une partition de Piotr Ilitch Tchaikovsky , le ballet a été créé à Moscou le 8 mars 1877, mais sans succès alors. Il aura fallu attendre une nouvelle chorégraphie à St Petersburg en 1895 pour qu’il triomphe enfin…2 ans après le décès de son compositeur. La version qui nous est présentée est celle qui fut chorégraphiée par Lev Ivanov et Marius Petipa.

L’histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de voir le ballet: Le jeune Prince Siegfried fête son anniversaire et sa mère lui annonce le lendemain qu’lle va donner un grand bal où il se devra de choisir  sa future épouse.  Il est vexé de ne pas pouvoir choisir naturellement, et par amour. Il se rend près d’un lac et voit passer un vol de cygnes. Il va tirer avec son arbalète et arrête son gest(e parce qu’il se retrouve face à une très belle femme vêtue de plumes de cygnes. Il apprend alors qu’elle est en fait  la princesse cygne Odette, qui a été capturée par un méchant sorcier, Barbe Rouge. Le sort dit que le jour elle se transforme en cygne blanc et redevient femme la nuit. Certes, sans paroles mais avec la musique sublime de Tchaïkovski; on est vite sous le charme. Cette version 2025, en 4 actes comprend 45 danseurs et un orchestre de 35 musiciens.

Durée du spectacle : environ 2h30 avec entracte.

 

Rating:

40 ans après avoir reçu 8 Oscars à Hollywood, le film de F. Murray Abraham est de retour pour le plus grand bonheur des collectionneurs, dans un coffret qui ne contient pas que le film, mais des suppléments qui en feront un des joyaux de votre vidéothèque 4K.

 

Warner sait faire saliver les amateurs de très grands films avec des coffrets formidables. Il suffit de se souvenir du génialissime coffret VAULT de 2001 l’Odyssée de l’Espace. certes c’est un de mes 10 films préférés de tous les temps, et croyez moi, je n’ai pas fait le compte de tous les films que j’ai vus depuis ma jeunesse à aujourd’hui, mais à la louche je pense à  plus de 7000 films , sans compter les films que j’ai pu visionner en cassettes vidéo, DVD, Bluray et maintenant en 4k, sachant que rien qu’en 4K j’en possède déjà 80 …

Alors quand je dis qu’un film est génial, comme c’est le cas pour Amadeus, je pense que vous pouvez me croire sur parole. Certes on est loin des Charlots ou des films avec De Funés, Bourvil, Delon, Belmondo et tant d’autres sans des comédies musicales comme Funny Girl ou West Side Story que j’ai dû revoi une bonne 100taine de fois, mais c’est tout l’intérêt du cinéma et de la vidéo…on découvre (ou en re-découvre) des films que l’on avait peut-être oubliés, dans un cadre différent de celui d’une salle de cinéma. Mais maintenant on peut se trouver un bon fauteuil, un écran géant avec une installation sonore sans voisin ( ou ceux que l’on a choisis) et no pop corn, pas plus de bruits intempestifs, on peut se mettre en pause en cas d’urgence, et on choisit le moment parfait pour voir un chef d’oeuvre ( comme c’est le cas ici) ou tout bêtement un film qu’on avait oublié ou que l’on n’avait pas vu en salles.

Bon revenons à ce chef d’oeuvre qu’est AMADEUS.

. Au beau milieu de la nuit, un vieil homme égaré crie : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ». Les serviteurs de ce vieillard enfoncent la porte et tombent sur leur maître tenant un couteau dans la main et la gorge ruisselante de sang. Cet homme c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur de la Cour. Sa tentative de suicide le conduit tout droit à l’hôpital psychiatrique, où il est entendu en confession par un prêtre. Dès l’enfance, malgré son père qui désapprouve ses ambitions musicales, il s’est voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique.. La mort accidentelle de son père permettra à Antonio Salieri de prendre sa revanche et d’entamer une carrière au faîte de laquelleil sera promu compositeur de la cour de l’empereur mélomane ( Joseph II) . Son talent lui vaut durant quelques années les plus hautes distinctions. C’est alors que le monde entend parler d’un jeune garçon qui n’est autre que Mozart, que son père fait connaître à travers toute l’Europe. Il enchante les plus grands personnages et les cours les plus brillantes. En 1781 cependant, le jeune Mozart fait irruption à Vienne,  avec une spontanéité qui détonne dans l’univers compassé de la cour. Mozart est en passe de devenir le plus grand compositeur du siècle. Salieri en est le premier convaincu. Quand on a du talent mais qu’on est confronté au génie, comment survivre ? Comprenant la menace que représente pour sa carrière le jeune Mozart, Salieri, fou d’orgueil, rejette Dieu et essaie d’évincer Mozart tout en l’approchant pour savoir pourquoi il est si doué.

La version qui est proposée pour ce coffret est la première version salles de 153 minutes, et n’est pas le director’s cut qui est sorti avec 20 minutes supplémentaires. et qui est encore disponible en BluRay uniquement.  Même si vous êtes allergiques à la musique de Mozart, ce film ne pourra pas vous laisser indifférent avec toutes ses qualités , que l’on verra on ne peut mieux en revoyant ce film dans sa version 4K ULTRA HD .

Le film est disponible dans la version  telle qu’à sa sortie en salles

en voici la bande annonce :

 

 

 

Forte de 6 Molières à ce jour, dont ceux pour 20.000 lieux sous les mers en 2016, La Mouche en 2020 + Le Voyage de Gulliver la même année, puis Le Bourgeois Gentilhomme en 2023, J’avais pu admirer son talent  entre autres récemment avec LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS, qu’elle avait mis en scène à L’Opéra Comique.

C’est donc avec plaisir que je me suis rendu au Théâtre de l’Athénée pour voir LES CONTES DE PERRAULT. On y retrouve en méli mélo de choc certains des personnages que tout le monde connaît, comme Le Petit Poucet, Cendrillon,  sans oublier la fée Morgane ou Le Prince Charmant, le Chat Botté, la princesse Aurore, les soeurs de Cendrillon, le méchant Barbe Bleue, .un roi une reine parmi les multiples personnages qui se retrouvent sur scène, pour notre plus grans plaisir, et ceux des enfants, qui sont visiblement conquis.

Le livret écrit par Arthur Bernède et Paul de Choudens sur des compositions de Félix Fourdrain laisse la place à des délires  et des clins d’oeil qui nous ravissent dès les premières minutes.

Un spectacle qui réjouit autant les enfants, que les grands parents, l’adage DE 7 à 77 ans s’adapte parfaitement. L’humour est omniprésent, et j’avoue que j’ai vu ce spectacle musical comme un enfant qui déballe un nouveau jouet. Un grand bravo à toute l’équipe du Théâtre de l’Athénée qui a tellement de bons spectacles à son actif. Rien que ces derniers mois : LES VOYAGES DE GULLIVER, O MON BEL INCONNU, UBU ROI, et bien d’autres.

Quelques photos qui vont vous donner une idée de ce que l’on peut voir, suivi d’un petit extrait:

e

 

Toutes les photos : @Fabrice Robin

un petit extrait :