Attendu comme le Messie ou le sauveur du cinéma à l’échelle mondiale, qu’en est-il exactement de ce film de Christopher Nolan?
Résumer l’histoire? plus que difficile. A la fois voyage dans le temps ou renversement temporel, à la fois espionnage avec méchants très vilains, courses poursuites et scènes d’explosion, on voyage dans plusieurs coins de la planète. Voilà qui ne résume rien, mais qui explique tout, ou tout au moins ce que j’ai compris. Une belle brochette de comédiens, certains bien connus du grand public : Robert Pattinson, Kenneth Branagh, Michael Caine ou la française Clémence Poésie, d’autres quasi inconnus comme le héros, John Davis Washington, digne fils de son père Denzel, Elisabeth Debicki, Dimple Kapadia, parmi une belle pléiade.
Alors une réponse à la question: Chef d’oeuvre au daube totale?
Prenons d’abord le côté positif. La réalisation mérite un Oscar, où tout est quasi parfait. Les comédiens sont vraiment crédibles, les images de toute beauté, sans oublier les effets spéciaux qui sont spectaculaires. Maintenant, il faut bien que j’avoue être un peu stupide, mais je n’ai pas tout compris, et j’ai eu du mal à suivre les passages temporels. Et ce particulièrement dans la dernière 1/2 heure de ce film qui dure quand même 2h30. Etant proche de la sortie j’ai quand même vu une dizaine de spectateurs quitter la salle, au bout de 90 mns. Ce qui est quand même peu pour ce genre de production. C’est vrai que j’étais vraiment en manque de cinéma américain, de ces films qu’on appelle Blockbusters. Et que je ne comprends absolument pas les productions Disney qui n’ont pas sorti Mulan, que j’ai eu la chance de voir avant le confinement, et qui est absolument fantastique, à coup sur une bombe qui aurait donné envie de se précipiter vers les salles obscures.
Warner, distributeur de Tenet joue vraimentun gros atout avec la sortie tellement attendue, dont on ne connaît pas les chiffres, qui devraient être rendus publics en début de semaine prochaine, car, ne l’oublions pas, ce ne sont pas les critiques qui font le cinéma, une mauvaise critique ou une très mauvaise n’aura que peu d’influence sur les entrées. Certes, si 100% détruisent un film on peut penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu, idem dans le sens inverse. Mais ce n’est pas le cas pour Tenet, et cette fois les commentaires sont mitigés, sans jamais être cassants.
Toutes les photos :
Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Melinda Sue Gordon
Bon je n’ai pas donné mon avis, et je reste mitigé moi aussi. Admiratif du travail du cinéaste et de la réalisation. Mais je reste sur ma faim, parce que j’aime une histoire avec un début et une fin.
Donc allez-y et soumettez votre avis si vous le désirez. Ajoutez des étoiles sur cette page si le coeur vous en dit, et si vous avez a.d.o.r.é ou si vous avez détesté, dites nous pourquoi?
Voici la bande annonce :
Le film se joue en IMAX au Pathé quai d’IVRY, et au Pathé La Villette
en 4DX Pathé Quai d’Ivry, Pathé La Villette, Gaumont Aquaboulevard ainsi au Pathé Wepler et au Pathé Beaugrenelle
Dans cette même salle il y a des séance en Dolby Cinéma, ce qui est une expérience superbe!
Pour moi ce film est dans la continuité de Christopher Nolhan du C.I.NE.M.A à suspense avec une intrigue entrecroisée à plusieurs niveaux de lecture (visionnage) et ce que j’appelle une « openin end » que seul ce brillant réalisateur a le secret c’est un metteur en scène qui prends le.temps de poser son intrigue scène lentes et rapides en.alternance dont un film long mais loin d’être ennuyeux de par sa réalisation tonitruante et sa musique new age de bon gout et qui transcende l’émotion à l’instar de « interstellar » l’un de mes films préférés…dont celui du réalisateur.
Voilà mon avis objectif sur ce brillant film qui arrive à point nommé après les événements tragiques qui ont commencé en ce début d’d’année Nolan est un humaniste s’s’interroge sur le sort de l’humain et de la direction que prends l’humanité dans son fatalisme technologique ou les différentes positions philosophiques qui nous animent peut être un peu de précisions aurait été la bienvenue mais au détriment du plaisir je ne préfère pas…donc pour moi c’est 9/10
alors tout en sachant que « interstellar » 10//10