CONCLAVE, c’est en salles et c’est un must
Le pape est mort! Vive le nouveau pape! encore faut-il en trouver un, et c’est le but de ce CONCLAVE, qui est vraiment passionnant de bout en bout, avec quelques grands comédiens au générique dont celui qui a le premier rôle : Ralph Fiennes. A ses côtés, Stanley Tucci, Isabella Rosselini, John Lightgow, Carlos Diehz. Raconté ainsi, on peut penser que c’est un film catho, par les cathos et pour les cathos. Détrompez-vous, c’est plus proche d’une affaire policière à résoudre, que d’une histoire de religion. D’ailleurs le film a conquis de nombreux spectateurs et vient de se voir notifier de 6 nominations pour les prochains Golden Globes, qui, comme chacun le sait, sont un peu l’antichambre des Oscars:
Savez-vous comment un pape est nommé? Si vous ne le saviez pas, on réunit tous les cardinaux du monde entier, ils s’enferment dans le Vatican, et votent tous de manière totalement anonyme pour celui qu’ils voudraient voir à la tête du Pontificat. Cela se déroule dans le plus grand des secrets, et à la fin de chaque vote, on brule les bulletins et une fumée indique aux croyants si le pape a été choisi. Si c’est une fumée noire qui se montre , il n;’ya a pas de nouveau pape, et on se réunit encore et encore jusqu’à ce qu’une majorité se dessine et c’est alors que la fumée est blanche pour le grand bonheur des fidèles. Ici, on nous montre des petits secrets d’alcove, d’autres connus du pape décédé et de lui seul, et ce sont des mystères qui finissent par nous intéresser, avec certaines machinations, certaines tractations. Bref on rentre rapidement dans l’histoire et on a très vite envie d’en savoir plus sur qui sera le nouveau pape de l’Eglise Catholique.
On croit vraiment à l’histoire. Est-elle tiré d’une réalité, on peut en douter. Mais des comédiens sont tellement exceptionnels, plus particulièrement Ralph Fiennes et Stanley Tucci q’on vibre dans notre fauteuil. Je l’ai dit et je le répète: si les cathos seront très intéressés, les autres y verront une énigme policière dans un milieu qui leur est inconnu, et c’est là que le réalisateur, Edward Berger a réussi son exploit. Quelle que soit votre croyance, et même si vous ne croyez pas en un dieu ou une religion, vous serez intéressé par cette histoire, qui se déroulerait de nos jours, et non pas il y a quelques siècles. Le livre de Robert Harris était déjà superbe, le film l’est tout autant, qui dure 2 heures.
La bande annonce: