Archives

All posts for the month novembre, 2025

Rating:

Je me souviens avoir été à la première projection de ce film dans l’ancien Palais Des Festivals à Cannes et de la claque que j’avais reçue. Il était tout juste 8h00 du matin, donc c’était réservé aux journalistes en ce 19 mai 1979, et  en ce  jour de festival du film, nous étions déjà tous fatigués, alors que les prix et palmes seront décernés le . Je peux toutefois vous dire que j’en suis sorti bouleversé et que cela restera ad vitam dans mes souvenirs, au même titre que l’autre Palme d’or décernée cette année là pour LE TAMBOUR de Volker Schlöndorff. Apocalypse Now est adapté  librement  d’un roman court de Joseph Conrad, paru en 1899 : Au cœur des ténèbres.

L’histoire: Au cœur du conflit vietnamien, Apocalypse Now suit l’épopée du Capitaine Willard chargé par ses supérieurs de retrouver le Colonel Kurtz, un ancien béret vert régnant sur une armée de fanatiques quelque part au-delà de la frontière cambodgienne…

Curieusement, le film a été exploité sous différentes versions : celle présentée à Cannes qui sortira en salles en septembre 1979, puis la version Redux en 2001 et enfin en final cut en version restaurée. la version que Pathé sort le 19 novembre est la suivante : Apocalypse Now Final Cut, celle de 2019. dont voici la bande annonce:

Il faut se souvenir que même si on se souvient de l’interprétation de génie de Marlon Brando, il n’apparait que dans la deuxième partie du film, alors que Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall, Dennis Hopper, Harrison Ford, Laurence Fishburne, Sam Bottoms, Scott Glenn et tant d’autres qu’il est impossible de tous les citer.

Dois-je ajouter que ce film est un des purs chefs d’oeuvre du cinéma? Cela va sans dire; scénario : Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui décrit ?

Parlons de la version 4K, pas la plus petite faute en vue l’image, tout comme le son:  tout est PARFAIT .

Le film  a été restauré en 4K à partir du négatif original à l’occasion de son 40ème anniversaire
Attention : Édition limitée
Boîtier avec étui
Contient :
– le 4K Ultra HD du film en version Final Cut (2019, Dolby Vision et HDR10, 182′)
– le 4K Ultra HD du documentaire making of « Hearts of Darkness : L’Apocalypse d’un metteur en scène » (1991, 96′, VOST)
– le Blu-ray du film en version Final Cut (AVC, 2019, 182′)
– le Blu-ray du documentaire making of « Hearts of Darkness : L’Apocalypse d’un metteur en scène » (1991, 96′, VOST)

Le 4K est disponible dès le 19 Novembre au prix conseillé AMAZON de 34.99€